Comment bien choisir son morceau pour votre clip de musique?

Choisir le bon morceau pour son clip n’est pas toujours simple. Si parfois il peut sembler évident que l’on est en train d’écrire ou d’enregistrer un titre qui s’y prête parfaitement, parfois c’est plus compliqué que ça. Je vais vous donner plusieurs conseils pour vous aider à choisir la musique la plus adapté pour tourner un clip.

Une fois de plus il va vous falloir vous poser les bonnes questions.

Rappelons le, l’intérêt premier de réaliser un clip vidéo est généralement de pouvoir s’en servir comme arme de communication, et de pouvoir ainsi toucher un maximum de monde pour faire découvrir votre musique au plus grand nombre.

Pour cela il est conseillé que votre musique comporte les éléments suivant :

  • votre morceau n’excéde pas 4 minutes. Il est même plutôt conseillé que celui-ci tourne autour de 3min/3min30. Souvent lorsque les morceaux excèdent cette durée, l’auditeur lambda est découragé, et zappera la vidéo.
  • votre morceau doit être très vite accrocheur. La moyenne du temps consacré d’un auditeur qui ne connaît pas votre musique et qui la découvre sur internet est de 20 secondes. Autrement dit vous avez 20 secondes pour convaincre vos futurs fans potentiels, passé ce délais, vous avez des risques que cette personne zappe. Si un morceau a une intro qui rentre rapidement dans le vif du sujet, avec une mélodie accrocheuse, et qui n’est pas très longue, c’est un très bon point.
  • votre morceau doit avoir un refrain accrocheur. Quoi de mieux pour donner envi aux auditeurs de revenir écouter votre musique, que d’avoir un refrain accrocheur qui reste dans la tête?
  • n’hésitez pas à surprendre. Pour un artiste qui débute, il est vrai qu’il peut être préférable de sortir un premier single représentatif du groupe. Mais pour les autres clips, n’hésitez pas à cliper un morceau plus original, qui sort peut être un peu des rangs et de ce que vous avez l’habitude de faire. Vous allez surprendre, et faire parler de vous

De ce fait, je vais également vous donner les erreurs à ne pas commettre :

  • bannissez les morceaux qui durent entre 5 & 6 minutes. À moins que vous soyez déjà un artiste qui n’ai plus à faire ses preuves et possédant déjà une grosse fanbase accru, réaliser un clip aussi long revient à se tirer une balle dans le pied,et cela pour plusieurs raisons. Vous allez décourager les nouveaux auditeurs à regarder votre clip. Si ils le regardent, il y a très peu de chance qu’ils le regardent en entier. De plus, d’un point de vue technique, bien souvent les artistes ne souhaitent pas tourner plus longtemps (et pour cause, cela a un coût), ce qui fait que sur admettons une journée de tournage, en tournant un clip de 6 minutes, on aura 2 fois moins de prises différentes que pour un clip de 3 minutes. Ensuite au montage, il faudra donc combler 2 fois plus de temps (6 minutes) avec 2 fois moins de contenues, ce qui rend le clip 4 fois moins intéressant. Je ne vois donc aucune raison de fonctionner ainsi.
  • bannissez les longues introductions. Comme je vous expliquais précédemment, il faut vite accrocher, et vite rentrer dans le vif du sujet si vous ne voulez pas que votre auditeur ne décroche.

Je sais qu’essayer de prendre tous ces éléments en compte peut être très difficile, et qu’on préfère parfois cliper un morceau qui nous tient plus à cœur, mais qui ne rentre pas forcément dans ces critères. Mais ce serait dommage de se donner autant de mal, d’un point de vue financier et investissement personnel, pour au final ne pas exploiter au mieux ce que le clip vidéo peut vous offrir.

Comment bien choisir son morceau pour votre clip de musique?admin7821
00

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *