fbpx

Faut-il produire plus pour exister ?

           Daniel Ek (dirigeant de Spotify) a fait récemment polémique en disant que les artistes ne peuvent aujourd’hui plus se contenter de sortir un album tous les 3-4 ans. Cela insinue que les artistes doivent sortir du contenu plus régulièrement pour exister. A l’heure où tout va plus vite et où le public consomme toujours plus et de manière jetable, nous allons nous poser la question :

           Faut-il produire plus pour exister ?

         Produire plus pour exister ?

           Quand on voit que Jul, l’un des artistes les plus populaire de France, détrônant tous les autres en terme de vente, est également l’artiste le plus productif (avec 88 titres en 1 an soit 1 morceau en 4 jours !). On est parfaitement en droit de se demander si la productivité joue un rôle dans la popularité et la vente de sa musique.
           A l’heure actuelle, c’est indéniable, la régularité fait la popularité. Il ne s’agit pas, certes, de sortir simplement de la musique en quantité pour réussir, mais il est absolument nécessaire de rester dans l’esprit des gens régulièrement pour ne pas passer à la trappe.
           Il est de plus en plus facile, grâce au développement de la MAO, de sortir rapidement quelque chose d’exploitable. Sans même être musicien, on trouve facilement des instrumentaux que l’on peut acheter sur internet pour ensuite chanter dessus et poster le tout sur internet. Face à ça, et à la fausse idée qu’il suffit d’y croire pour y arriver, beaucoup de personnes tentent leur chance, et le publique est sollicité de plus en plus, a beaucoup plus de choix, consomme plus et se lasse plus rapidement. C’est pourquoi il est important aujourd’hui pour un artiste de sortir du contenu régulièrement pour exister.


         Est-ce incompatible avec une sortie d’album tous les 2-3 ans ?

           Pas tant que ça ! Si on regarde à l’heure actuelle, les artistes “à la mode” comme Machin Gun Kelly par exemple (qui sort du contenu régulièrement) on observe que ce dernier sort un morceau avec un clip de musique tous les 2 mois environ (oui, parce qu’un clip de musique a aujourd’hui beaucoup plus d’impact auprès du public qu’un album ou un titre sans visuel => lire : Pourquoi réaliser un clip vidéo ? ).
           Un album fait généralement autour de 12 titres. Si on décide non pas de sortir l’album dans son entièreté, mais de sortir un titre à la fois tous les 2 mois, cela nous permet de sortir du contenu régulièrement sur 2 ans (12×2=24, 24 mois = 2 ans), et donc, écrivant un album tous les deux ans (ce qui était une moyenne assez courante il y a encore 10 ans de ça), on peut sortir un titre tous les 2 mois pendant 2 ans.
           Et si on veut étirer cela sur 3 ans, il suffit de sortir un titre tous les 3 mois (ce qui reste raisonnable comme rythme, même de nos jours). Vous pouvez également sortir un même morceau en version live, en version acoustique pour continuer à exploiter la musique que vous avez déjà écrite, tout en restant dans l’esprit des gens, ce qui permet d’étaler davantage dans le temps votre musique.

           Partant de ce postulat, on est en droit de se demander : “Est-ce vraiment la quantité, où alors le mode de diffusion qui change ?”

           On vient de voir qu’au final, avec un même nombre de morceaux produit, on pouvait tenir tout aussi longtemps aujourd’hui qu’il y a plusieurs années, juste en éparpillant un peu plus dans le temps les sorties, et donc en modifiant juste la stratégie de diffusion et de communication.


         Qu’est-ce qui a réellement changé ?

           Ce qui a réellement changé, c’est la manière de communiquer. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un élément incontournable avec lesquels les artistes doivent être à l’aise et connaître tous les codes s’ils veulent se faire connaître, et surtout perdurer dans le temps.
           Partant de ce postulat, cela implique que les artistes doivent jouer avec les “règles” des réseaux sociaux, c’est à dire : Publier régulièrement du contenu & avoir une identité visuelle forte.

           Ce n’est un secret pour personne, l’image d’un artiste à l’heure actuelle est tout aussi importante que sa musique. C’est pour cette raison précise que les artistes les plus populaires sortent un single avec un clip vidéo régulièrement. C’est l’option qui permet de concilier au mieux tout ce que l’on a vu précédemment.

           – En sortant un clip régulièrement vous restez actif, et dans l’esprit du public.
           – Un clip a plus d’impact auprès du public qu’un album
           – Les gens interagissent davantage sur un clip, plutôt qu’un son sans support vidéo, et ça, Youtube & Instagram adorent, et mettront votre clip en avant.
           – Vous pouvez créer du contenu à partager régulièrement sur vos réseaux grâce à votre clip (en utilisant des photos making of, une vidéo making of, des screenshots du clip, un photoshoot réalisé lors du tournage etc.)

           –  Votre musique sera plus accessible avec un support visuel pour les personnes qui ne vous connaissent pas.

           Et les exemples sont encore nombreux !


         En résumé

           Au final, il ne faut pas nécessairement produire plus de contenu pour exister, mais mieux diffuser son contenu dans le temps. On a vu qu’avec un rythme d’un album tous les 3 ans, on pouvait tout aussi bien perdurer dans le temps qu’avant. En revanche, il faut produire plus de contenu visuels à destination des réseaux sociaux.

           Est-ce une mauvaise chose ? L’artiste devient t’il plus superficiel ? Chacun aura sa vision de la chose, mais je pense personnellement que c’est au contraire, un moyen d’amener son public encore plus loin dans son univers, et de permettre aux artistes d’aller encore plus loin dans la création et je trouve ça plus stimulant qu’autre chose.



> JE RÉALISE MON CLIP <

Faut-il produire plus pour exister ?Disclosure Productions
00