disclosure productions landmvrks winter music video

Pourquoi réaliser un clip vidéo?


Beaucoup de groupes souhaitent tourner un clip vidéo, sans réellement savoir pourquoi. Vous êtes vous déjà réellement posé la question?


Pas mal de groupes souhaitent réaliser un clip parce qu’ils voient leurs artistes préférés en tourner, et que ça fait rêver. Se retrouver devant la caméra dans un décors atypique avec des effets de lumières est flatteur. Mais au final, connaissez-vous réellement l’utilité d’un clip? Qu’est-ce que cela peut vous apporter? Quel peut être son impact?

La vidéo est omniprésente dans notre quotidien.
A l’heure actuelle, elle représente plus de 70% du trafic global d’internet, et on estime que ce taux peut atteindre 82% d’ici 2020 (selon Cisco). Il y a plus d’1,5 Milliards de personnes qui se rendent sur Youtube chaque mois, plus d’1 Milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour sur cette même plateforme, et 60% des personnes qui regardent une vidéo en parlent ou la partagent.

Bref, vous l’aurez compris, la vidéo est l’outil incontournable pour faire parler de vous. C’est une arme de communication massive.

Le principal intérêt de réaliser un clip de musique est de se faire connaître, d’attirer de nouveaux fans, et de susciter la curiosité du public. De plus, si c’est votre premier clip, ou alors votre premier clip tourné avec une équipe professionnelle, vous allez gagner en crédibilité auprès de vos fans et futur fans, mais également auprès des professionnels de la musique. Fini « le groupe de région qui joue dans les même bars, devant le même public. Fini le groupe de salle des fêtes ». Vous serez désormais davantage vu comme un groupe qui se donne les moyens et qui a envie de progresser. Et c’est ce que les labels, tourneurs, managers ou producteurs recherchent. Je ne dis pas pour autant que dès que vous aurez tourné votre clip, ce sera le succès garanti, mais je dis que cela y contribuera, et que c’est un passage obligatoire dans la carrière d’un artiste.

De plus, à l’heure actuelle, un clip vidéo aura plus d’impact que la sortie d’un album. Pour beaucoup, dans l’esprit collectif, un groupe “n’existe pas vraiment” tant qu’il n’a pas encore sorti de clip. J’ai vu des groupes réussir à se positionner sur des tournées et en première partie de très grosse tête d’affiche en ayant seulement sorti 2 singles, et ces 2 singles étaient sortis sous forme de clip. Certes ce n’est pas le seul facteur à être entré en jeu, mais ce fut un élément important qui a pesé dans la balance.

Pour résumer, vous l’aurez compris, le clip vidéo vous permet de toucher plus de monde, de vous faire connaître, mais aussi de gagner en crédibilité auprès de professionnels de la musique, et donc vous permet de vous ouvrir de nombreuses portes.

Pourquoi réaliser un clip vidéo?admin7821
01

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *