J’ai réalisé mon clip vidéo, et maintenant ?

          Et oui ! C’est bien beau tout ça, mais une fois qu’on aura réalisé notre clip vidéo, comment l’exploiter de la meilleure manière possible ?

          Après avoir investi beaucoup de temps et d’argent dans la production de votre clip vidéo, si vous vous contentez uniquement de le mettre sur Youtube, et de le partager avec vos quelques amis Facebook, l’impact sera vraiment faible.

          Que faire alors?

          Après avoir réalisé de nombreux clips vidéo et observé les artistes dans leur stratégie de communication, je vais vous faire part des observations que j’ai récoltées, et ainsi vous dire ce qui fonctionne le mieux :

            LES BONNES IDÉES

                    Engager une agence de communication spécialisée

                   Ce seront les personnes les mieux placées pour vous aider sur la communication autour de votre musique, et leur donner un clip vidéo est la meilleur arme qu’ils puissent avoir pour cette communication. Certes c’est un budget en plus, mais c’est le meilleur moyen d’exploiter au mieux votre clip et récompenser vos efforts.


                    • Sponsorisez vos publications Facebook

                   C’est tout un métier, mais vous pourrez vous en sortir tout même seul. Sponsorisez la publication de votre clip sur Facebook afin de toucher le maximum de personnes qui vous suivent, voire même conquérir de nouveau fans. Pensez à bien cibler votre audience afin d’optimiser vos chances !
Petits tips! Pour le post concernant la sortie de votre clip, privilégiez une publication avec un court extrait vidéo, puis le lien vers la vidéo complète sur Youtube.


                    Utiliser Google Ads

                   C’est une méthode de plus en plus utilisée, mais encore peu connue du plus grand nombre. En créant une campagne Google Ads, vous pourrez promouvoir votre vidéo (de manière payante). Grâce aux outils Google, vous pourrez cibler très précisément votre audience. De cette manière, votre clip se trouvera dans les pubs Youtube en amont d’autres vidéos populaires. De plus, chaque vue réalisée lors d’un visionnage de votre pub, sera comptée comme vue pour votre clip! (Attention tout de même à ne pas en abuser!)
Petits tips! Avec les pubs Youtube vous avez moins de 5 secondes pour accrocher votre audience, pensez à réaliser quelque chose de très accrocheur dès le début!



                    • Ne négligez pas la miniature de votre vidéo

                   C’est la première chose que l’on verra de votre clip. Optez pour une miniature accrocheuse qui incitera davantage les gens à venir voir votre vidéo. C’est un élément qui peut très clairement changer la donne.


                    • Démarcher des webzines et magazines spécialisés

                   Cela prend du temps, mais essayez d’en chercher et d’en contacter un maximum dans votre style de musique, afin que ces derniers relaient l’information.



             LES MAUVAISES IDÉES :

                    Acheter des vues/likes sur Youtube

                   Acheter des vues, ou utiliser des plateformes automatisées de partage de vidéo Youtube pour faire gonfler vos compteurs est une très mauvaise idée, pourquoi ? Aux yeux des professionnels, et de plus en plus au vue du public, il est facilement détectable de voir les artistes qui se prêtent à ce genre de stratagème. Cela peut vous décrédibiliser, et vous fermer des portes auprès de professionnels.
De plus, cela n’a aucun intérêt à par gonfler son égo, puisque cela n’aura aucune retombée sur vos écoutes, votre notoriété, etc.


                    Partager, et attendre

                   Se contenter de partager votre contenu sur votre page/profil Facebook et attendre que le buzz vienne à vous est le meilleur moyen pour que ce buzz n’arrive jamais.


                    Publier votre clip vidéo sur différentes chaînes Youtube

                   Cela divisera le nombre de vues, le publique sera perdu, vous n’aurez pas le contrôle sur les autres chaines, etc. Autant dire que ce n’est pas une bonne solution.


                    Spammer vos amis

                   Spammer par message privé, avec un message et un lien pour aller voir votre vidéo est une mauvaise idée. Pour eux c’est plus dérangeant qu’autre chose, et ils se sentiront peu concerné par un message bateau et non personnalisé. De plus cela fait un peu “mendicité” et l’on remarquera que vous êtes à la recherche désespérée de vues, ce qui n’est pas super pour votre crédibilité.

 

           Il est important de prévoir la manière dont vous allez exploiter et communiquer sur votre clip avant même de le tourner. Notamment, passer par une agence de presse peut prendre du temps avant la mise en place de la communication, et s’y prendre une fois le clip fini, peut retarder sa sortie de plusieurs mois.



Nous vous proposons à partir de maintenant,
grâce à notre partenaire, de vous accompagner dans la diffusion, promotion et communication de votre clip de musique, afin d’optimiser les retombés.


> JE VEUX ME FAIRE REMARQUER <



Pour ne manquer aucun de nos articles, rejoignez la newsletter! => Je m’inscris à la Newsletter



Rédaction : Benjamin Bachelard

J’ai réalisé mon clip vidéo, et maintenant ?Disclosure Productions
04