Akiavel clip de musique rock metal Marseille société de production audiovisuelle

Comment teaser la sortie de votre clip?

            Quel moment insoutenable, vous êtes fier de votre clip vidéo, et vous n’avez qu’une hâte c’est de le montrer à tout le monde! Mais il va falloir encore un peu de patience. En attendant, vous pouvez déjà teaser la sortie de ce dernier. Mais alors comment donner envie à sa fanbase, et aux potentiels nouveaux fans de venir voir ce clip?

            Là encore, il y a selon moi plusieurs possibilités. Mais dans tous les cas, il y a toujours des grandes lignes, avec des astuces qui fonctionnent, et d’autres, qui équivalent littéralement à se saboter.

            Le teaser a pour but de susciter l’intérêt. Pour cela, on va jouer sur deux éléments : la curiosité, et la frustration.
            En effet, cette vidéo doit susciter la curiosité du spectateur, mais doit surtout le laisser sur sa faim. Un teaser qui rassasie un spectateur est un teaser raté!


          Nous allons donc voir LES CHOSES À NE PAS FAIRE lors du teasing de votre clip vidéo!

            – En dévoiler trop : Bien souvent j’ai vu des artistes, qui pour teaser sur la sortie de leur clip, décident de sélectionner 30/40 secondes du meilleur passage du clip, et de le publier sur les réseaux. C’est certes la manière la plus simple de faire un teaser, mais c’est sûrement la pire des solutions!
Bien souvent, en 30/40 secondes, on en voit assez pour découvrir la plupart des lieux du clip (notamment pour les artistes qui souhaitent faire un clip avec peu de lieux, et composé principalement de plans de performance).
Cela suffit souvent aux potentiels nouveaux fan, pour se faire dors et déjà une idée du clip, sans même l’avoir visionné en entier. Ce qui suffit souvent au spectateur lambda pour le dissuader d’aller visionner votre clip quand il sortira, puisqu’il s’en sera déjà fait une idée.

            – Publier votre teaser sur Youtube : Le teaser doit être court, et doit toucher le plus rapidement possible le public, en le publiant sur Youtube pour ensuite le partager sur Facebook, le spectateur doit d’abord cliquer sur un lien, pour ensuite lancer la vidéo. A l’heure où l’internaute est de plus en plus fainéant, autant vous dire qu’à part vos super fans (qui ne sont pas la cible de votre teaser puisque dans tous les cas ils iront voir votre clip), personne n’ira cliquer sur votre lien Youtube pour aller voir votre teaser.


          Très bien, mais alors, quelles sont LES MEILLEURS SOLUTIONS?
En réalité il n’y a pas de solution miracle, mais les conseils que je vais vous donner ont davantage tendance à fonctionner!

          – Publiez votre teaser directement sur Facebook : Il est préférable de publier votre teaser directement en vidéo sur Facebook, afin que la vidéo se lance toute seul dans le feed de vos followers. De cette manière, vous toucherez bien plus de monde. Il en est de même pour Instagram, vous pouvez publier le teaser directement en Story ou dans votre feed.

          – Frustrez votre public : Rien ne sera plus efficace qu’un teaser qui donne faim, plus le spectateur est frustré, plus il aura envi d’en voir davantage, et plus vous pourrez être sûr qu’il sera au rendez-vous de la sortie de votre vidéo!

          – Ne faites pas de teaser! : Tout simplement! Cela fonctionne mieux pour les artistes qui ont déjà un peu de renommée et qui n’en sont pas à leur première sortie de clip. Le fait qu’un nouveau clip est disponible, sans que personne n’en ait entendu parlé, va créer l’engouement, et la précipitation de vos fans!

          – Faites teaser sans vidéo : Mais avec des images tout de même! Souvent dans mes prestations je propose de fournir des screenshots d’éléments clés du clip. Ce qui permet par la suite aux artistes de pouvoir teaser en diffusant juste quelques screenshots auxquels ils rajoutent des informations telles que la date de sortie ou autre.


          Vous l’aurez compris, là encore, la manière dont vous allez teaser votre clip aura un impact important sur la visibilité qu’il aura à son lancement. Il est d’autant plus important qu’il y ait du monde au rendez vous dès la sortie de votre clip, sachant que YouTube référence mieux les vidéos qui engendrent un engouement dès leurs sorties.




Pour ne manquer aucun de nos articles, rejoignez la newsletter! => Je m’inscris à la Newsletter



Rédaction : Benjamin Bachelard

Comment teaser la sortie de votre clip?Disclosure Productions
00

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *